Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morgan Le Cam -
10 septembre 2014

Sweet Mask Dance for Fossil - Morgan Le Cam

morgan le cam

Sweet Mask Dance for Fossil

L’homme transforme la nature en paysage.

Le théâtre transforme la notion de la vie et le temps en un autre paysage.

Nous sommes dans un espace vide, un terrain vague - l’endroit de tous les possibles.

 

Considérons le conteneur. Je le nomme dans mon univers une boite. La boite est semblable à une ruche. Une boite pour abeilles construite par l’homme. Sur les côtés du conteneur se dissimulent des arêtes, ces arêtes peuvent être l’empreinte des châssis à l’intérieur de la ruche.

Il y a la notion du voyage et de la découverte.

 

La pièce est de l’ordre de l’organique et du géométrique, comme les sculptures des abeilles et le paysage façonné par l’homme. L’installation vient se placer à l’intérieur et à l’extérieur, habillant un coin de la grande boite. Elle est composée de bois, de polystyrène, de ciment, de cendre, de peinture et saupoudrée de paillettes. Nous pouvons poétiser l’idée d’une nouvelle roche venant progresser, se former pour ce projet sur ces deux terres. La pièce modifie les deux espaces.

L’ idée de l’évolution est présente.

 

Nous retrouvons sur la partie intérieure de la structure une abeille fossilisée et une parure à capuche en tissus.

 

Je pense au metteur en scène Peter Brook et son livre : L’espace Vide.

Le vide synonyme du blanc est présent dans la musique de Miles Davis, dans la manière dont kohndo à de s’inspirer de ce musicien pour scander. Ce blanc-vide est présent dans une pause, une respiration, dans une phrase, dans la musique, dans une marche ou un mouvement.

 

Je pense à l’une des photographie de Gertrud Arndt Mask Portrait NO.13 et sa série d’auto-portrait qui donne naissance à une certaine performance et à d’autres photographies de mode qui nous sont contemporaines comme celle de Laetitia Casta photographiée par Yelena Yemchuk ou Erykah Badu par Mert Alas & Marcus Piggott. Les visages sont recouverts d’une matière hexagonale. L’idée de la recherche, des formes, qu’elle soit de l’ordre du formel ou de l’expression, chez Gertrud Arndt m’intéresse. Dans certaines photographies c’est comme si elle regardait de petites abeilles se poser sur le tissage du tissu recouvrant son visage. Je joue avec cette idée.

 

Je pense à la Reine de mon histoire Katherine Dunham que j’évoque dans mon travail et ses recherches anthropologique sur la danse en particulier en milieur urbain.

 

Le sweat à capuche est brodé dans le dos : 1930, en référence à sa création, à celle des photographies de Gertrud Arndt et la création du Negro Dance Group par Katherine Dunham.

 

Je cherche, je décline les formes, trouve à ma manière des possibilités hexagonales.

 

Texte de la pièce Sweet Mask Dance For Fossil. Morgan Le Cam, 2014.

Publicité
Commentaires
Publicité