Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morgan Le Cam -
26 juillet 2015

PAGES BLANCHES. Série : Le Chant des Abeilles - Ecrits et recherches commencés le 9 février 2015 en cours - Morgan Le Cam

morgan le cam pages blanches

PAGES BLANCHES. Série : Le Chant des Abeilles 

Ecrits et recherches commencés le 9 février 2015 en cours - Le texte PAGES BLANCHES comporte une vingtaine de PAGE BLANCHE. Voici un extrait :

PAGE BLANCHE : Le jour où Vénus a remis en place CUPIDON - Ou - Histoires de PIQÛRES

Dans la peinture Dame debout au virginal de Vermeer, nous pouvons voir que Cupidon nous regarde d'un air fier. De ses yeux, il a visé le coeur de la dame qui nous regarde. Il a tiré sa FLÈCHE tient son arc de sa main gauche et de son autre main nous montre un bout de papier où il est écrit à ce qu'il paraît :

 "L'AMOUR PARFAIT NE S'ADRESSE QU'À UN SEUL AIMÉ"

 Cupidon nous regarde, la dame nous regarde ou regarde, s’adresse à quelqu’un d’autre. Seule, elle le sait. Mystère. PAGE BLANCHE.Un jour, je peux dire qu'il a fait moins le malin le Cupidon, en témoigne Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553), un peintre et graveur de la Renaissance, dans Vénus et Cupidon voleur de miel, une huile sur bois datant d'environ 1530.

Un jour, le fils de Vénus s'est dit " Tient et si j'allais PIQÛER du MIEL dans la ruche, là..." Et là... PIQÛE !!! Dans cette peinture, nous voyons Cupidon en train de se plaindre à sa mère qu'il est injuste qu'une si petite petite créature, l'ABEILLE, cause une si grande douleur. Nous pouvons voir les abeilles lui tourner autour. Il a l'air vraiment embêté, embarrassé, ennuyé. Il a presque la tête de celui qui ne sait pas quoi faire; du coupable. Sa mère lui rétorque DIREKKKT :

 " TOI AUSSI TU ES PETIT ET POURTANT TES FLECHES SONT ENCORE PLUS DOULOUREUSES ! PROFONDES !"

Il est écrit à ce qu'il paraît en haut du tableau :

Alors que Cupidon volait du miel dans la ruche/ Une abeille lui piqua le doigt/ Et il nous arrive de chercher des plaisirs transitoires et dangereux/ La tristesse vient se mêler à eux et nous apporte la douleur.

Il y a une morale dans cette histoire tirée de la mythologie grecque : c'est que l'amour peut être à la fois douceur, sucré comme du MIEL ou amer, PIQÛANTcomme une FLÈCHE ou un DARD, et douleur brûlante comme du VENIN sous la peau.

Nous retrouvons des analogies formelles et sémantiques entre la FLÈCHE de Cupidon et le DARD de l'ABEILLE. Il faut savoir que le DARD est muni d'un crochet qui l'empêche de l'extraire de la peau après la PIQÛRE. Si le DARD n'est pas enlevé de la peau, il injecte encore du VENIN dans la blessure. Une histoire d'arme EPIQUE et PIQÛECupidon comme elles a deux ailes.

Nous retrouvons Cupidon le voleur de MIEL dans plusieurs oeuvres de l'histoire de l'art comme chez Dürer et PicassoLucas Cranach l'Ancien en a composé une trentaine sur le thème.  

La dame est touchée. Nous le voyons dans le coeur. Curseur - Flèche - Battements - Beats - Coeur - Histoire de <3.

 

Extrait PAGES BLANCHES - Série Chant des Abeilles - Morgan Le Cam - 2015

Publicité
Commentaires
Publicité