Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morgan Le Cam -
14 avril 2013

Être anonyme

Image 47

Ce texte est là pour narrer certain de mes projets, dont 3 pièces : les O(bjet)-Bee-Vies. Se sont trois personnages, plutôt sages.... voir même doux, tous porteurs de l’attente d’un désir, d’un message... Nous trouvons O(bjet)-Bee-Vies Peace, O(bjet)-Bee-Vies Love et O(bjet)-Bee-Vies Unity. Les objets des O-Bee-Vies.

Ces trois objets sont composés d’un sweat à capuche de cuir et de tissus. Les habits sont enivrés de formes inscrites dans l’architecture des maisons au coeur d'une cité de caractère : Moncontour. Disposés sur des socles en bois où se construisent des hexagones, les personnages portent des indications différentes, ils ont un rôle à jouer. Chaque indication est brodée noir sur blanc encerclée de rose : une main en signe de paix, un coeur en signe d’amour et un cercle en guise d’unité. Les éléments personnifiés portent en leurs mains d’autres objets composés de techniques mixtes et d’un zeste des mystérieux...

La série VOS DOUX CERCLES a trouvé sa source lors de ma résidence à Moncontour. Ils racontent des scènes de danses collectives. Les personnages de la série sont "mi-Homme - mi-abeille". Ils dansent autour ou au milieu d'un cercle. Le cercle est l'espace commun, comme ma feuille de papier; il est lieu de passage, d'échanges, de couches différentes, de jeux, de défis, de rencontres, de mouvements et de complicités. N'oublions pas que les abeilles dansent pour communiquer.

Les inspirations nous amènent à des traditions africaines mixées avec des danseurs de la scène Hip Hop d’aujourd’hui; cela donne des titres comme Yo&Ruba VS Niki&Martha ou Yake VS Linda. Les paysages comme les motifs sont tirés de la cité médiévale : Moncontour. Ils et sont inspirés des affiches Hip Hop des années 70-80 mais aussi d’enluminures médiévales ayant pour thème des scènes de danse.

Le médiéval touche le «merveilleux» les «êtres mixtes», «mi-homme mi-bête», « les étrangetés» et « les hommes sauvages», tous repoussés de la «culture savante».

 

Les personnages que nous retrouvons dans ces dessins ont leurs visages cachés. Cette idée est liée au dessin Les Apiculteurs (vers 1568) de Bruegel. L’artiste est séduit par ces hommes et par l’idée qu’il pouvait en eux montrer des êtres anonymes dans une époque ou la glorification de l’individu ne l’intéresse pas. Ce dessin est l’une des seule iconographie du vêtement d’apiculture de l’époque de l’artiste. Les humains sont alors emmitouflés si bien que leur corps en devient méconnaissable. La beauté vient alors caresser la spiritualité. Ces apiculteurs aux visages anonymes font couler l’encre des interprétations, ce qui peut nous ramener à certains fait de notre époque...

L’imaginaire, le trouble d’un être «sans visage» encapuché, peut nous amener au film de Maya Deren Meshes of the Afternoon (1943) et à l’évocation du monde de Janelle Monae et de son clip Tightrope (2010).  Des jeux scéniques sont crées comme l’ arrivée sur scène de Janelle Monae sur Dance or Die ou d’Orelsan encapuchés arrivant sur Raelsan au Zenith le 16 octobre 2012. Ces idées rassemblées avec le monde de l’abeille et du sweat à capuche peut être une référence directe au visuel de la pochette Enter the Wu-Tang (36 chambers) (20 ans cette année !) du Wu -Tang Clan ou à leur clip Da Mystery of Chessboxin’ (1994) masqué comme les personnages du film de Maya et du clip de Janelle.

Dernièrement les visuels (2013) du derniers album de Ghostface killah ne seraient sans rappeler les influences asiatiques du collectif d'un point de vue colorée lié  directement avec la légende que le bruit des abeilles fait référence aux bruits des armées en Chine, les guerrières sont synonyme de guerre. 

Le sweat à capuche devient l’objet de narration où le personnage en est son essaim, comme toute histoire racontée, contée avec un personnage à capuche.

Dans son histoire, il peut y avoir plusieurs utilisations, plusieurs fonctions sont liées a cela : la révélation de la personne, l’intrigue.  Les danseurs que nous retrouvons dans Vos Doux cercles sont tous vêtus de sweat à capuche. Les visages sont masqués par des facettes alvéolées comme les yeux des abeilles.

Depuis cette histoire grandit, les inspirations tendent vers des rapprochements ou les univers partagés, inspirés des acteurs de mon univers. Ceux que je rencontre, que je vois, ceux qui me donne envie de vivre la progression.

Voyages sur les continents en terre positive, constructive, évolutive et créative.

 

Morgan Le Cam. 2012 - 2013

 ( Des extraits sont les textes de l'exposition VOS DOUX CERCLES à Moncontour en 2012 et de ma participation aux Festival Les Marmittes Artistiques édition 2013 : Prochaine station Eldorado)

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité