Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morgan Le Cam -
8 mars 2013

Le sweat à capuche

 

Le sweat à capuche :


Le sweat à capuche, le hoodie, est une veste haut du corps dont le design se caractérise par : une capuche,deux larges poches frontales, et des cordons pour régler l’ouverture de la capuche. On peut trouver une métonymie, se référant à différente culture.

Cet habit est inspiré des moines au Moyen-Age ( robe, tunique...) mais aussi de différentes civilisations.

Le vêtement arrive dans les années 30 aux Etats-Unis,  il est crée par la marque de sport «Champion» pour les ouvriers des entrepôts frigorifiques de New York. Claire Mc Cardell ,dans les années 30 à 40, est la première à développer des collections autour de ce vêtement à capuche qui sera ensuite dans les années 90 la base du design textile pour des marques de prêt à porter.

La culture Hip Hop a contribué à son succès, à son effervescence dans les années 70 à New York. Le vêtement intègre la culture populaire auprès de nombreuses personnes : Les skateurs, les surfeurs, les sportifs mais en premier lieu les rappeurs. Les graffeurs voient la chose d’une manière pratique : se masquer et ranger la bombe dans les poches «Kangourou».

L’habit moderne est avant tout un habit sportif : la vie est un sport et l’habit doit témoigner de l’atmosphère  électrique des grands centres de circulation.Theo Van Doesburg - Principe  fondamentaux de l’art néo-plastique. Beaux - arts de Paris les éditions - Lettre du 21 Juin 1922 à J.J.P. Oud.

Capuche = Anonymat Dans la mode, il devient synonyme d’isolement. Depuis, le «hoodie» a été adopté dans les universités aux Etats-Unis en marquant le logo des écoles. Il est analogue à la délinquance.  Au Royaume Uni, il est l’ennemi des caméras de surveillance, à l’entrée des bars on peut lire l’interdit au moins de 18 ans et l’interdit des Hoodies. Angela Mc Robbie, théoricienne culturelle et politique Britannique, analyse le genre dans la culture des jeunes, elle déclare que la capuche donne raison aujourd’hui au promesse de l’anonymat, du mystère et de l’anxiété de la jeunesse.

Le sweat à capuche est unisex, masculin et féminin le portent.

Les héros dans les films ou dans les dessins animés, ceux qui volent les riches pour donner aux pauvres, les moines, les assassins portent des capuches ou encore les enfants de l’assistance publique.

Rocky en a fait sa publicité.

En France sur les blogs, dans la presse, nous pouvons voir la haine qui coule sur les jeunes portant des capuches.

Elle fait surface dans l’actualité mondiale des jeunes ( France, Royaume - Uni et Grèce ). En nouvelle-Zélande, on célébre le Hoodie Day soutenue par l’unicef pour «promouvoir» les jeunes et contre les stéréotypes. Cet événement est accompagné d’un slogan comme C’est ce qu’il y a sous la capuche qui compte.

Le prêt-à-porter de luxe décline le sweat à capuche durant les collections automne Hiver 2009/2010... après de nombreuses heures sombres.
Merci à qui ?! Le Ziiiiiipppp !!!

Malgrès les interdits et sa mauvaise image, il devient pourtant pour certains LE vêtement, l’accessoire de toutes les occasions  : au bureau,  une promenade dimanche en ville ou à la mer.

La capuche pour moi, est un moyen de se protéger, elle devient un signe de langage. Elle peut être un moyen de se préserver au temps qui passe, d’imaginer, de réfléchir, de penser le monde tout en ayant les deux pieds dedans, de l’habiter, de rêver. La vision de celui qui porte une capuche est positive, il regarde devant lui.

 Ainsi, dans l’utopie et l’absence s’affirme la présence. Le lyrisme impose d’abord à la disponibilité de chacun, une épreuve. La matinée à l’anglaise - 1982 J.M Maulpoix Edition Seghens.

L’habit est une architecture qui vient recouvrir la tête, il est superposé, et en est son abîme architectural.

J’essaie de questionner la mode, d’aller au-delà de la mode- non pas dans sa dimension fonctionnelle, mais dans sa dimension sociale et poétique. Lucy Orta.

La capuche peut être selon les saisons plus souple, plus dure, plus rêche, transparente, satiné, brillante, mâte.

Mater le monde, prendre l’équilibre de son envole..

Morgan Le Cam, 2010 (texte édité dans mémoire DNSEP)

 

#ce texte est évolution#

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité